Online-Portal connect
CONNECT – l’AVS peut être aussi simple que ça
Avec CONNECT, vous pouvez effectuer des tâches administratives via une plateforme protégé avec des normes de sécurité élevées. Vous avez accès à votre dossier électronique et recevez toute la correspondance en format PDF. Vous avez la possibilité de démarrer des actions directement depuis la liste de collaborateurs, par exemple une demande d’allocations familiales. Bien entendu, CONNECT est également prêt à recovoir des données salariales via ELM (standard Swissdec).
Conseil pour les fiduciaires : Avec une seule connexion, vous pouvez traiter tous les clients qui vous ont autorisés pour CONNECT.
Je suis intéressé(e) par CONNECT
Dans ce cas, vous n’êtes qu’à quelques clics de la configuration. Appuyez le bouton «se connecter » à droite et suivez les démarches d’enregistrement. Si vous avec des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter au 031 390 23 25.
Conseil : Comme vous recevez tous les documents (y compris les factures) en forme électronique, après l’enregistrement à CONNECT, il est recommandé qu’au minimum deux personnes ayent accès au portail en ligne. Les autorisations par domaine peuvent être donner à chaque utilisateur individuellement.
Mot de passe oublié?
Aucun problème: Cliquez sur "Online-Portal connect" et demandez le nouveau mot de passe en cliquant sur le badge "demander le mot de passe".
Commande d’un extrait de compte CI
Pour chaque personne assurée, les caisses de compensation tiennent un compte individuel (CI). Celui-ci contient les indications déterminantes pour effectuer le calcul de la rente, particulièrement en ce qui concerne les montants et les périodes des revenus acquis.
Vous pouvez facilement vérifier si vos cotisations AVS/AI/APG sont décomptées en bonne et due forme. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer une demande d'extrait de compte. Il est recommandé de faire appel à cette prestation de service gratuite tous les quatre ans.
Registre des allocations familiales
Le registre des allocations familiales doit permettre d'éviter que plusieurs allocations familiales soient touchées pour un même enfant. De plus, il allège la charge administrative nécessaire pour déterminer si une allocation familiale est déjà perçue pour un enfant. Le registre des allocations familiales à été mis en service le 1er janvier 2011.
Seuls les services d'exécution ont un accès intégral au registre. Le public bénéficie d'un accès limité via Internet. Pour savoir si une allocation est versée pour un enfant et par quel service, il faut indiquer le numéro AVS et la date de naissance de l'enfant :
InfoRegistre Centrale de compensation
Comment puis-je trouver quelles Caisses de compensation gèrent un compte individuel (CI) à mon nom? Les numéros des Caisses de compensation gérant un compte figuraient sur l’ancien certificat AVS, ce qui n’est plus le cas sur le nouveau. En consultant la page Web suivante on peut faire apparaître les numéros des Caisses de compensation AVS gérant le compte, qui sont mentionnés sur l’ancien certificat AVS gris:
Calculations
Cotisations Indépendants
Au moyen du lien ci-après les indépendants peuvent faire calculer les cotisations provisoires.
Lien
Cotisations des personnes non actives (PNA)
Le calcul des cotisations des personnes sans activité lucrative se fonde sur la fortune et sur le revenu annuel acquis sous forme de rente multiplié par 20. Ne sont pas considérés comme revenus sous forme de rente les prestations de l’AI fédérale ainsi que les prestations complémentaires. Pour les personnes mariées, quel que soit le régime matrimonial, la fortune et le revenu sous forme de rente des deux conjoints sont pris en compte, mais le résultat est divisé par deux. Au moyen du lien ci-après des personnes non actives peuvent faire calculer les cotisations provisoires.
Lien
Mémento
2.03 - Cotisations des personnes sans activité lucrative à l’AVS, à l’AI et aux APG
📰 2.03 - Cotisations des personnes sans activité lucrative à l’AVS, à l’AI et aux APGEstimation de rente
Au moyen du lien Estimation de rente les assurés peuvent faire calculer leur rente. Nous vous rendons explicitement attentif au fait qu’il s’agit là d’une estimation qui n’engage à rien et dont on ne peut déduire un quelconque droit.
Lien
Calcul anticipé de la rente
Le calcul préalable des rentes vous renseigne sur le montant probable des rentes AVS et illustre avec quels montants on pourra compter au moment de l’âge de la retraite, en cas d’invalidité ou en cas de décès.
Pour le calcul préalable des rentes la situation personnelle actuelle est déterminante (état civil, situation familiale etc.), ainsi que le droit actuellement en vigueur. Un calcul définitif et obligatoire de la rente n’est dès lors possible qu’au moment d’un cas d’assurance (âge, invalidité ou décès). En règle générale, le calcul préalable des rentes est gratuit. Une taxe de 300 francs au maximum peut être perçue lorsque la personne qui demande ce calcul préalable n’a pas encore 40 ans ou qu’elle demande plusieurs calculs préalables durant cinq ans.
Formulaire
Mémento
Prestation complémentaires à l’AVS/AI
Vous pouvez calculer approximativement votre droit aux PC à domicile via le site internet de Pro-Senectute.